Les spécificités de l’école : notre école essaye de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure, de travailler avec les partenaires locaux, de créer un maximum de projets pour rendre nos enseignements concrets, donner du sens, éveiller l’intérêt et la motivation

C’est pourquoi en

  • Français :

Nous nous rendons à la bibliothèque municipale et nous possédons une bibliothèque de classe et d’école, nous organisons un projet contes (qui a pour but de donner une place à l’école aux récits initiatiques pour élaborer une culture commune : textes du patrimoine et améliorer le comportement des enfants : gestion de la frustration), lectures offertes/rallyes lecture …


  • Langue étrangère :


Dans la classe de CM il y a l’intervention d’une assistante de langue anglaise durant une période par visiocommunication.

La semaine des langues à l’école est organisée chaque année : les parents ou partenaires de l’école parlant une langue étrangère (langue des signes, patois, anglais, italien, etc… sont invités à venir raconter une histoire, nous apprendre quelques mots ou nous apprendre une chanson dans leur langue !

Nous avons mis en place à partir de la GS un cahier d’anglais qui suit l’élève sur toute sa scolarité : le lapbook.


  • Découverte du monde/ sciences:


Nous travaillons avec de nombreux partenaires : la maison de santé de Saint Just en Chevalet (sensibilisation à des thèmes de santé), les pompiers de Saint Just interviennent pour l’initiation aux gestes de premiers secours. Le syndicat des monts de la Madeleine (sortie nature), la Trame Bleue du Grand Roanne et des Pays d’Urfé (sortie nature)…

Nous organisons des ateliers sciences en maternelle et CP, un coin recyclage des déchets dans l’école et le tri de ces déchets est fait par les GS/CP.



  • Education Civique et morale :

Nous formons les élèves aux gestes de premiers secours, à la sécurité routière avec la passation du permis piéton en CE1/CE2 et de l’APER (Attestation de première Education à la route) en CM1/CM2.

Les règles de vie de l’école sont élaborées en commun, nous utilisons les messages clairs pour résoudre les petits conflits en classe et dans la cour. Le message clair vise à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. À ce titre, il apparaît comme un outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré.

Nous attachons beaucoup d’importance au lien avec les familles, à l’individualisation du parcours de l’élève.

Des actions solidaires peuvent être organisées dans l’école : collecte de bouchons pour l’association le Père Noël du Lundi (enfants hospitalisés). Collecte des cartouches d’encre pour les Jeunesse en Plein Air (aide au départ en vacances)…

Nous sommes labélisé école en voie de développement durable niveau 2/3. Nous avons un programme de réduction des déchets, du tri à l'école, de sensibilisation à la protection de l'environnement et des écodélégués chez les CM.


  • EPS :

Nous disposons pour les séances d’EPS de la salle polyvalente de l’école, de la cour, la commune met aussi à notre disposition le gymnase sur trois périodes scolaires et le collège peut nous prêter ses infrastructures également. Cela nous permet d’avoir une programmation variée en EPS.

Afin de créer un événement sportif d’école, de coopérer entre les classes, nous organisons 2 interclasses sportifs par an : un relais ou course longue en Octobre, puis un interclasse jeux d’adresse ou jeux collectifs au mois d’Avril.

Dans les classes à la fin de chaque module d’EPS des petits tournois peuvent être organisés ex : tournoi de pétanque en CP.

Les CM1/CM2 participent au cross du collège dans le cadre de la liaison cycle 3 : CM1/CM2 /6ème.



  • Médias :

  • Nous disposons d’une salle informatique, de vidéos projecteurs et d’ordinateurs dans les classes. Les élèves se familiarisent ainsi aux numérique, grâce à l’utilisation des ordinateurs. L’école possède une charte numérique afin d’utiliser le matériel en toute sécurité.

  • Les CM participent chaque année à la semaine de la presse et des médias à l’école. L’actualité médiatique est traitée en classe.



  • Arts:

Nous participons à la semaine des courts métrages au mois de mars.

Nous utilisons un outil commun pour rendre compte durant toute la scolarité de l’élève de son parcours artistique : le porte-folio culturel.

Nous avons élaboré un parcours artistique pour que durant sa scolarité l’élève est vu un spectacle à l’école, se soit déplacé dans une structure culturelle, est participé a un projet culturel.

Une fête de l’école est organisée chaque année au mois de mai, c’est l’occasion pour nos élèves de présenter un petit numéro artistique !


  • Musique :

Nous mettons en œuvre la rentrée en musique, nous essayons dans la mesure du possible de travailler avec Musicadanse. Nous organisons la fête de la musique, les élèves souhaitant chanter ou présenter leurs instruments de musique sont les bienvenus !



  • Diverses manifestations :

  • Fête de fin d’année (goûter de Noël + temps convivial organisés par l’APE)

  • Carnaval (fête dans la commune avec les acteurs locaux de l’enfance) (APE, Mairie, écoles)

  • Fête de l’école au moi de mai (APE, Mairie, école)

  • Ateliers cuisine chez les maternelle et CP.

  • Pot de fin d’année et fête de départ des CM2 au mois de juillet (APE)

  • Sorties scolaires pédagogiques dans l’année.


    Des temps forts pour toute l'école :

     •    septembre : rentrée en musique,  semaine européenne du développement durable (Nettoyons la nature)
    •    octobre : semaine de la démocratie scolaire ( en CM représentants éco-délégués), semaine du goût, la grande lessive (œuvre d’art participative),
    •    novembre : journée contre le harcèlement ( le 10 11), CM armistice, journée nationale des droits de l’enfant le 20 11 (GS CP)
    •    décembre : journée internationale des personnes en situation de handicap (le 3 12)
    •    janvier :  /
    •    février : safer internet day 14 02 (charte Phare)
    •    mars : semaine du court métrage, ateliers contes, semaine de la presse  27 mars au 1er avril(CM)
    printemps des poètes du 18 au 25 mars ?, semaine du jardinage (GS/CP)?du 13 au 18 mars semaine de la forêt mardi  21 mars ( GSCP  CM)
    •    avril : semaine des langues vivantes ( 3 au 7 avril)
    •    mai :
    •    juin : fête de l’école samedi 3 juin, fête de la musique mercredi 21 juin ( mardi ou jeudi !!)
    ateliers découverte du monde (Ms GS CP)
    •    juillet sorties scolaires