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Février
temps fort école : éducation à la sexualité
Par Sarah FRAGNE • Publié le 06/02/2024
Les deux temps forts derniers, ont réuni les élèves par cycle, pour discuter de l’éducation à la sexualité comme nous le demandent les programmes scolaires. Différents thèmes ont été abordés selon les niveaux.
Les cycles 1 : ont parlé des bisous
Les cycles 2 : de la croissance et des changements du corps
Les cycles 3 : de l’égalité homme/femme et traiteront la reproduction humaine dans les mois qui suivront en présence, si elle le peut, de l’infirmière scolaire. Pour l’instant ils ont déposé leur question, anonymement dans une boîte à questions prévue à cet effet.

Voici ce que nous demandent les programmes :

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à :
• apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
• identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
• développer l'exercice de l'esprit critique
• favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
• faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement

À l'école primaire, les temps consacrés à l'éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces temps doivent être identifiés comme tels dans l'organisation de la classe et être intégrés aux enseignements. Ils sont adaptés aux opportunités fournies par la vie de la classe ou de l'école.

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